Ettore Sottsass, né en 1917 à Innsbruck, en Autriche, et ayant grandi en Italie, est l’un des designers et architectes les plus influents du XXe siècle. Formé à l’École polytechnique de Turin, Sottsass commence sa carrière dans les années 1940, mais ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’il se fait un nom en collaborant avec Olivetti, où il révolutionne le design des machines à écrire et des premiers ordinateurs. Il y conçoit des produits iconiques comme la machine à écrire « Valentine » (1969), qui devient un symbole du design pop. Sottsass est également un acteur central du mouvement Radical Design dans les années 1960 et 1970, prônant une vision anti-fonctionnaliste du design, où l’esthétique, l’émotion et la culture jouent un rôle essentiel. En 1981, il fonde le groupe Memphis, qui bouscule les conventions du design moderne avec des meubles excentriques, des couleurs vibrantes et des formes géométriques audacieuses. Sottsass a marqué plusieurs générations de designers par son approche iconoclaste et avant-gardiste. Il est décédé en 2007, laissant une empreinte indélébile sur le design et l’architecture contemporaine.
Le travail d’Ettore Sottsass est marqué par une rupture radicale avec le fonctionnalisme moderniste. Il a cherché à créer des objets qui stimulent les sens et évoquent des émotions, se distinguant par une utilisation audacieuse des couleurs, des formes géométriques et des matériaux non conventionnels. La machine à écrire « Valentine » (1969) pour Olivetti est un exemple emblématique de son approche : un objet de bureau transformé en une pièce colorée et portable, conçue pour plaire autant qu’elle est utile. Avec le groupe Memphis, Sottsass a créé des meubles iconoclastes, comme la bibliothèque « Carlton » (1981), une structure asymétrique composée de modules colorés en stratifié, mêlant fonction et sculpture. Le vase « Shiva » (1973), conçu pour Poltronova, reflète son approche ludique et érotique du design, tout en jouant avec des formes organiques. Les créations de Sottsass, telles que la lampe « Ashoka » (1981) ou encore les tables et chaises du mouvement Memphis, sont des manifestations de son rejet des normes établies et de sa quête pour insuffler du plaisir, de la liberté et de la provocation dans le quotidien. Il a toujours cherché à transcender la simple fonctionnalité pour explorer le design comme un moyen d’expression culturelle, émotionnelle et philosophique.