Italie, 1930-1971
Joe Colombo, né Cesare Colombo en 1930 à Milan, est l’une des figures les plus emblématiques du design italien des années 1960. Après avoir étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Brera et l’architecture à l’École polytechnique de Milan, Colombo commence sa carrière en tant qu’artiste avant de se tourner vers le design industriel au milieu des années 1950. Innovateur et visionnaire, il est particulièrement connu pour ses créations futuristes et modulaires qui reflètent sa vision d’un habitat adapté aux modes de vie contemporains. Colombo avait une approche du design résolument tournée vers l’avenir, intégrant les nouvelles technologies et anticipant les besoins futurs. Il s’éteint prématurément en 1971 à l’âge de 41 ans, laissant derrière lui un héritage impressionnant qui continue d’influencer le design contemporain.
Les créations de Joe Colombo se caractérisent par leur modularité, leur fonctionnalité et leur esthétique futuriste. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, la chaise « Elda » (1963) pour Comfort est un fauteuil enveloppant en fibre de verre, synonyme de confort et d’intimité, qui reste un symbole du design des années 1960. Le « Combi-Center » (1963), un meuble de rangement polyvalent, illustre sa capacité à anticiper les besoins des espaces de vie modernes. La « Tube Chair » (1969) pour Flexform – puis Cappellini – est un autre exemple marquant, composée de tubes rembourrés interchangeables, offrant une flexibilité inédite dans la configuration de l’assise. Colombo a également conçu des systèmes d’habitation complets, comme la « Visiona 1 » (1969), une installation pour Bayer qui présentait un concept de maison du futur, intégrant meubles et technologie dans un espace unique et organique. Enfin, la « Boby Trolley » (1970) pour Bieffeplast, un chariot de rangement modulaire et polyvalent, reste un classique du design fonctionnel, encore très prisé aujourd’hui. Joe Colombo, par ses créations avant-gardistes et son approche visionnaire, a durablement marqué l’histoire du design en repensant la manière dont les objets du quotidien peuvent s’intégrer dans notre environnement.