
Conception de la pièce à vivre
Dijon, France, automne 2024.
La réflexion sur ce projet a démarré en 2023 autour d’un échange sur le livre Arranging Things de Colin King. Inspiré par le wabi sabi japonais, il prône un retour à la simplicité, à une sobriété paisible.
Notre cliente souhaitait redécorer en profondeur sa pièce de vie principale. En utilisant une palette de teintes neutres claires, on tend vers un style minimaliste sans fioritures ni excès. Les choix s’articulent avec ceux du cabinet Olivenoire, qui intervenait dans le même temps sur le projet au sens large. Nous avons aussi proposé des tissus pour retapisser (avec le savoir-faire de la sellerie Delage) des fauteuils de style classique et le tabouret du piano.
Sur la galerie de photos ci-dessous on reconnait des pièces qui répondent pleinement aux attentes de confort et d’esthétique : le canapé Fragance du fabricant français Ralph M, avec des rideaux confectionnés dans le même tissu de lin. La très élégante lampe Fréchin trouve naturellement sa place entre les deux fenêtres. L’éclairage du mur côté piano est assuré par le discret et efficace lampadaire Lola.
Le fauteuil Capitol Complex est un choix fort ; par ses lignes, mais aussi car il devient la place préférée de la maîtresse de maison. Tendu de velours, ses formes géométriques font écho à celles de l’iconique table basse Metafora.
La salle à manger est également la pièce d’entrée de l’appartement en duplex, et mène aussi à la cuisine. En ce lieu d’accueil et de convivialité, la table rectangulaire « Albini » et des chaises Leggera de Gio Ponti (Cassina) se sont imposées par leurs lignes pures.








Photographie : Jérémie Blancféné – janvier 2025